Logo

Installation Réfractaire

Notre vocation.

Presque tous les matériaux que l’homme utilise passent au cours de leur fabrication par un ou plusieurs processus au cours desquels les fours sont soumis à des températures allant de 800° C à plus de 2.000° C.

Les métaux sont produits à partir de minerais et le verre est fabriqué par la fusion de sable, de chaux et d’autres matières brutes. Le ciment est produit par un procédé de cuisson, tout comme la céramique, qu’il s’agisse d’une brique ou d’une tasse en porcelaine.

Citons encore l’industrie chimique, les centrales et installations destinées à la valorisation thermique des déchets. Tous ces types de four nécessitent pour leur construction des matériaux pouvant résister à ces températures extrêmes. Sans ces matériaux réfractaires, il serait purement et simplement impossible de fabriquer de tels produits.

Certes, la construction réfractaire est très peu connue du public, pourtant elle constitue un pilier fondamental de la société industrielle moderne. Les matériaux réfractaires sont des matières céramiques, c. à. d. inorganiques et non métalliques, fabriquées sous une forme façonnée (ex. briques) ou non-façonnée (ex. bétons).

Des connaissances solides ainsi qu’une longue expérience sont indispensables afin de développer et de produire le produit approprié pour chaque cas d’application.

Cependant, le matériau uniquement ne suffit pas. Il faut d’abord concevoir le revêtement réfractaire, puis l’installer dans les règles de l’art et ensuite le mettre en service. Seules de rares entreprises spécialisées sont en mesure de couvrir tous ces domaines de manière compétente.

Telle est notre vocation depuis plus de 75 ans.